Le territoire Boucle Nord de Seine - PODADA
Aller au contenu

Boucle Nord de Seine

vous présente

LES PODADA

Le mot des élus

D’Argenteuil à Clichy-la-Garenne, en passant par Colombes, Bois-Colombes, Asnières et Gennevilliers, le territoire Boucle Nord de Seine regorge de talents, professionnels ou amateurs, aux techniques et disciplines diverses. Peintres, street-artistes, sculpteurs, dessinateurs, photographes, calligraphes, plasticiens, céramistes, mosaïstes, vitraillistes… pendant deux jours, les samedi 8 et dimanche 9 octobre, tous ces créateurs ouvrent la porte de leurs ateliers aux habitants.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir des savoir-faire, des univers singuliers, de profiter de performances ou d’expositions montées pour l’occasion, d’enrichir une collection personnelle, ou simplement de faire connaissance avec ses voisins artistes. Dans un atelier, au jardin, dans un centre culturel ou une friche artistique, à chacun sa façon de travailler.

L’édition 2022 est celle des 10 ans. Au fil des années, avant même la création administrative de l’Établissement public Boucle Nord de Seine (en 2016), le territoire s’est dessiné sous nos yeux avec cet événement fédérateur. Cette année, nous, les maires des six villes du territoire engagées dans les PODADA et le Président de l’Etablissement, avons souhaité passer à l’étape suivante en faisant de ces portes ouvertes le premier véritable événement culturel intercommunal. L’ensemble des élus, des services des villes et du territoire ont travaillé main dans la main pour apporter une dimension territoriale aux PODADA. Cette nouvelle identité et ce nouveau site en sont la preuve. Partez à la découverte de votre territoire et de ses artistes, bonne visite !

Georges MOTHRON Maire d’Argenteuil Vice-Président de Boucle Nord de Seine

Manuel AESCHLIMANN Maire d’Asnières-sur-Seine Vice-président de la Métropole du Grand Paris

Yves REVILLON Maire de Bois-Colombes Vice-président du Département des Hauts de Seine

Rémi MUZEAU Maire de Clichy-la-Garenne Vice-président du Département des Hauts de Seine

Patrick CHAIMOVITCH Maire de Colombes Vice-président de Boucle Nord de Seine

Patrice LECLERC Maire de Gennevilliers Vice-Président de Boucle Nord de Seine

André MANCIPOZ Président de Boucle Nord de Seine

A propos de l’EPT
Boucle Nord de Seine

L’établissement public territorial (EPT) Boucle Nord de Seine (BNS) existe depuis le 1er janvier 2016. Situé dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, il regroupe sur 49,3 km² plus de 450 000 habitants et répartis dans 7 communes (Argenteuil avec 111 595 habitants, Asnières-sur-Seine avec 87 809 habitants, Bois-Colombes avec 29 082 habitants, Clichy-la-Garenne avec 63 346 habitants, Colombes avec 87 120 habitants, Gennevilliers 48 765 habitants et Villeneuve-la-Garenne avec 24 183 habitants (RGP – population légale 2019). Il dispose de compétences dans des domaines propres (aménagement, urbanisme, développement économique, habitat, politique de la  ville, analyse des besoins sociaux, eau et assainissement, collecte des ordures ménagères….) qu’il exerce en lien avec les communes et la Métropole du Grand Paris.

Situé entre Paris, la Défense et La Plaine Saint-Denis, le territoire de Boucle Nord de Seine est pleinement inscrit dans l’espace, les flux et les enjeux métropolitains. Au sein de cet espace de  nombreux échanges ont lieu entre les acteurs publics, les entreprises, mais aussi les habitants et les salariés, pour définir et mettre en œuvre des actions ou partager des expériences.

L’identité du territoire est affirmée à la fois par la géographie et par l’histoire. La géographie d’une part, via la boucle de la Seine au nord de Paris qui entoure le territoire et borde presque toutes les communes. L’histoire d’autre part, par l’héritage industriel et ferroviaire qui a laissé des traces dans le paysage et marque encore une spécificité économique propre. Il se caractérise enfin par la présence d’identités locales fortes, avec notamment une diversité de formes d’habitat, un ensemble de polarités, véritables centres de vie quotidienne, qui perpétuent le « charme » urbain des communes du territoire.

Les villes et le territoire de Boucle Nord de Seine sont engagés dans différents projets leurs permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire et de renforcer son attractivité, mais aussi de promouvoir des initiatives citoyennes et de valoriser les habitants. A ce titre, PODADA  donne à voir et partager les différents talents des artistes du territoire.

Pour en savoir plus sur les compétences et les actions de Boucle Nord de Seine conduites en concertation avec les villes, vous pouvez consulter : www.bouclenorddeseine.fr

Affiche PODADA 2022