Élève de l’école d’Architecture des Beaux Arts de Paris, Namane voue à la Ville lumière un véritable culte, et choisit ce lieu pour y affirmer et affiner son art. Il aborde la calligraphie comme on aborde une œuvre d’art intemporelle que l’on décline à l’infini. Mettant tout son cœur à l’ouvrage, mariant à satiété l’ancien et le nouveau, guettant sans cesse l’envol de la ligne pure vers la perfection et, conjuguant à tous les temps de la créativité ses angoisses et ses impatiences, l’artiste a abordé, un jour, les rives fastueuses de la calligraphie par un travail original. Depuis, il s’emploie à capter le parfait éclat des lumières.
Son trait, ferme et affirmé, conjugue dès lors les sources habituelles de la calligraphie arabe à savoir les beaux noms d’Allah, et les extraits de versets coraniques… Mais il illustre aussi bien d’autres mots, chargés de tradition. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la calligraphie arabe, Namane Zakri a inventé le logo.