Artiste peintre, photographe et illustratrice, Valentina Leoni voit le temps comme un terrain de jeu et utilise le souvenir comme la matière de modélisation de l’existence.
Sa pratique plastique se construit comme une démarche de dénouement et son mouvement de pinceau, comme un geste d’exorcisme de ses obsessions. Elle peint les textes du carnet de bord de son voyage à travers l’immensité de l’expérience humaine et écrit les images photographiées, dont elle témoigne en cours de route.
Une gestuelle instinctive, messagère de quelque chose de plus grand que soi. La pleine conscience comme discipline pour se laisser porter et dépasser par la raison d’être de ses créations. Ses toiles sont un collage de souvenirs, où se mêlent le moment présent et des associations d’images du passé. Ces superpositions constantes où différentes temporalités communiquent entre elles en une danse enivrante composent le paysage de son expédition picturale. Plutôt qu’un arrêt sur image, elle nous propose une vision qui suggère le mouvement permanent. L’éloge de la transcendance et une recherche inépuisable de l’infini.