Le 1er octobre 1991, naît Erze pour les dessins, Amer pour les fringues et Clémence dans la vie. Clémence dans la vie passe quelques temps en école d’art, puis, sachant mieux où arrêter ses études qu’où les commencer, elle finit par se diriger vers une formation d’animation culturelle. Aujourd’hui, elle travaille dans une association d’hébergement d’urgence pour migrant.es.
Depuis toute une vie, Erze pour les dessins, dessine. Des personnages, exclusivement des femmes, toujours leurs seins, toujours disgracieuses. Ses dessins sont petits, réalistes, jamais sexuels. Le nu n’aspire pas à attirer, mais à représenter la réalité de ce que sont les femmes et non pas de ce que l’on veut qu’elles soient. Les plis, les muscles, les bourrelets, les pores, les veines, les reliefs, la cellulite, tout ce que l’on ne veut pas voir est alors mis en exergue et sublimé.
Lassée de dessiner des nichons, Amer pour les fringues s’exerce à la couture et aux patrons depuis quelques années. Animée par le besoin de trouver des fringues qui lui correspondent et qui correspondent aux formes atypiques qui régissent son art, elle ambitionne de créer des vêtements adaptables à tous.tes. Tout comme ses dessins sont méticuleux, ses créations textiles sont une occasion méditative de s’attarder sur les détails. Les finitions, c’est sa passion !
Ses fringues, réalisées pour la majorité à base de tissus et vêtements recyclés, sont guidées par le confort. « A quoi cela sert d’avoir des vêtements, si on ne peut rien faire dedans ? », disait le grand Petit Bateau. La hantise du jean qui rentre dans le cul, du haut qui serre les aisselles et des talons hauts qui font mal aux pieds, l’objectif de ses créations, c’est d’être à l’aise.
Références : Instagram : @erze_beth // Facebook : facebook.com/erzebletch
Noms d’artiste : Erze pour les dessins // Amer pour les vêtements