Aller au contenu

Boucle Nord de Seine

vous présente

LES PODADA

Le mot des élus

Lorsqu’on déambule d’atelier en atelier lors des PODADA, nous entrons à chaque arrêt dans un univers singulier, celui de tel ou tel artiste plasticien de la Boucle Nord de Seine qui nous donne à voir son monde et son interprétation du nôtre.

Mais nous, visiteurs, devons aussi adopter un regard particulier, différent de celui que nous portons quand nous parcourons une exposition dans laquelle chaque oeuvre approfondit la précédente. Au lieu d’un grand voyage, nous voguons d’île en île, et devons garder un œil neuf et ouvrir en nous, à chaque visite, la possibilité d’une nouvelle émotion, d’une réflexion, d’un émerveillement, d’une incompréhension parfois.

Ce week-end, exceptionnel chaque année, laisse des traces en nous si, nous aussi, avons su regarder sans a priori et conserver notre âme d’enfant, ne s’attendant à rien et prêt à tout.

Nous vous souhaitons, en cette douzième édition, de belles découvertes et des échanges passionnants avec les artistes de nos villes.

Patrick CHAIMOVITCH 

Président de Boucle Nord de Seine

Maire de Colombes

Vice-président de la métropole du Grand Paris

Georges MOTHRON 

Maire d’Argenteuil

Vice-président de Boucle Nord de Seine

Yves REVILLON

Maire de Bois-Colombes

Vice-président de Boucle Nord de Seine

Vice-président du Département des Hauts de Seine

Rémi MUZEAU
Maire de Clichy-la-Garenne
Vice-président du Département des Hauts-de-Seine

Patrice LECLERC 

Maire de Gennevilliers

Vice-président de Boucle Nord de Seine

A propos de l’EPT
Boucle Nord de Seine

L’établissement public territorial (EPT) Boucle Nord de Seine (BNS) existe depuis le 1er janvier 2016. Situé dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, il regroupe sur 49,3 km² plus de 450 000 habitants et répartis dans 7 communes (Argenteuil avec 111 595 habitants, Asnières-sur-Seine avec 87 809 habitants, Bois-Colombes avec 29 082 habitants, Clichy-la-Garenne avec 63 346 habitants, Colombes avec 87 120 habitants, Gennevilliers 48 765 habitants et Villeneuve-la-Garenne avec 24 183 habitants (RGP – population légale 2019). Il dispose de compétences dans des domaines propres (aménagement, urbanisme, développement économique, habitat, politique de la  ville, analyse des besoins sociaux, eau et assainissement, collecte des ordures ménagères….) qu’il exerce en lien avec les communes et la Métropole du Grand Paris.

Situé entre Paris, la Défense et La Plaine Saint-Denis, le territoire de Boucle Nord de Seine est pleinement inscrit dans l’espace, les flux et les enjeux métropolitains. Au sein de cet espace de  nombreux échanges ont lieu entre les acteurs publics, les entreprises, mais aussi les habitants et les salariés, pour définir et mettre en œuvre des actions ou partager des expériences.

L’identité du territoire est affirmée à la fois par la géographie et par l’histoire. La géographie d’une part, via la boucle de la Seine au nord de Paris qui entoure le territoire et borde presque toutes les communes. L’histoire d’autre part, par l’héritage industriel et ferroviaire qui a laissé des traces dans le paysage et marque encore une spécificité économique propre. Il se caractérise enfin par la présence d’identités locales fortes, avec notamment une diversité de formes d’habitat, un ensemble de polarités, véritables centres de vie quotidienne, qui perpétuent le « charme » urbain des communes du territoire.

Les villes et le territoire de Boucle Nord de Seine sont engagés dans différents projets leurs permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire et de renforcer son attractivité, mais aussi de promouvoir des initiatives citoyennes et de valoriser les habitants. A ce titre, PODADA  donne à voir et partager les différents talents des artistes du territoire.

Pour en savoir plus sur les compétences et les actions de Boucle Nord de Seine conduites en concertation avec les villes, vous pouvez consulter : www.bouclenorddeseine.fr